<%@ language="JavaScript" %> <% Langue = "fr"; url=Request.ServerVariables ("SERVER_NAME"); rswebsite = Server.CreateObject("ADODB.Recordset"); sqlWebSite="SELECT * FROM website WHERE url Like '%"+url+"%'"; rswebsite.Open(sqlWebSite,connPage,3,3); if (rswebsite.EOF){ sql="SELECT * FROM website"; rswebsite.Close(); rswebsite.Open(sql,connPage,3,3); } %> ARDENNE BLEUE RALLY
 
    
voiture camion moto remorque caravane bateau avion hélicoptère vélo autocar tracteur train - bus - tram
 
Taxes
Conseil vente
Conseil achat
Les arnaques
Les arnaques (suite)
TVA
Livraisons et Paiements
Prix des carburants


  Communication RACB

ARDENNE BLEUE RALLY

Kuzaj en roi de la neige

Un petit coup de pouce de la météo et l'Ardenne Bleue a pu montrer patte blanche pour l'avenir. Dans un splendide décor digne du rallye de Suède, Leszek Kuzaj a inauguré avec brio le palmarès de la nouvelle épreuve. Généreux dans l'effort pour le plus grand bonheur des spectateurs venus en nombre, le champion de Pologne, armé d'une Subaru Impreza... Groupe N, a parfaitement tenu la pression de Pieter Tsjoen... Lequel, parti à la faute dans l'ultime épingle, offrit sa 2ème place à Bernard Munster (Subaru Impreza WRC), Bob Colsoul complétant le podium à 10 minutes devant Bodson, 4ème, et le Flandrien, 5ème. Kris Princen (6ème), impressionnant de maîtrise à bord de sa petite Clio Ragnotti, grimpe sur la 3ème marche du Groupe N.

Dimanche matin, pourtant, 14 petites secondes seulement séparaient encore le champion de Belgique de son homologue polonais. Le Flandrien tenta bien de remonter, en grignotant une seconde à gauche et à droite, mais sa boîte de vitesses en décida autrement. Pieter laissa Kuzaj creuser l'écart avant de sacrifier 70 secondes de pénalité dans le changement de boîte de sa Corolla, à mi-parcours. La messe était dite et Tsjoen, malgré un ultime baroud d'honneur, s'était habitué à l'idée de sa 2ème place lorsqu'il signa le dernier rebondissement de cette course passionnante:

"Un peu trop de gaz dans la dernière épingle à Francorchamps et je me suis bêtement retrouvé coincé sur un tas de neige. Faute de spectateurs en suffisance, je perds 10 minutes et ma 2ème place. Pour le reste, compte tenu de ma totale inexpérience du pilotage sur neige, je n'ai pas à être trop déçu", admettait un Pieter malgré tout souriant à l'arrivée. "Un grand coup de chapeau au vainqueur dont le "métier" dans les rallyes hivernaux de son pays fut un atout précieux. Mais dans des conditions d'adhérence aussi précaires, une Groupe N, moins puissante, était un peu moins délicate à maîtriser que ma WRC. Ce qui n'enlève rien à la performance de Kuzaj qui s'est montré très constant dans l'effort".

Dimanche matin, un autre animateur manquait à l'appel. Larry Cols, impressionnant d'aisance au volant de la Subaru Impreza Groupe A qu'il avait prise en mains jeudi, avait créé la surprise en dominant le début d'épreuve. Hélas, une crevaison puis une sortie de route rédhibitoire avaient mis un terme à sa prestation, samedi, en fin d'étape.

Quant à Munster, il découvrait sa nouvelle Subaru WRC: "J'avoue avoir mis pas mal de temps à comprendre le mode d'empoi de cette merveille technologique. De plus, j'ai dû composer avec une suspension inadaptée samedi et une boîte de vitesses en délicatesse en fin de parcours, dimanche. J'ai terminé le rallye avec, en tout et pour tout, les 1er et 2ème rapports."

Pour sa toute première édition, la RACB Rally Cup fut, elle aussi, riche en animations. Emmenée dans un premier temps par les deux kartmen de service, le novice Bertrand Grooten et Caren Burton, Stéphane Boelens eut vite fait de s'emparer, défnitivement, des rênes de la course. Non sans un petit coup de main des spectateurs qui, en jetant de la neige sur la route, ont envoyé Burton trois minutes au fossé. Quand Grooten, un peu trop rapide, venait juste de jeter le gant... Sur des routes difficiles, les petites tractions firent de leur mieux pour suivre le rythme du vainqueur du dernier challenge C2. Crédité seul du chrono de Munster dans une spéciale 9 perturbée par la sortie de route de Casier, samedi, Van Lancker, finalement 2ème, se détacha alors de l'impitoyable bataille que se livrèrent, jusqu'au bout, Croes et Servais, 3ème et 4ème pour 5 secondes. Romain finit 5ème sur 8 voitures au départ.

Retour au sommaire

 


<%=TitreASP(String(Request.ServerVariables("SCRIPT_NAME")))%> - <%=rswebsite.Fields("title"+Langue)%>
I
I
I
I