voiture camion moto remorque caravane bateau avion hélicoptère vélo autocar tracteur train - bus - tram
 
Taxes
Conseil vente
Conseil achat
Les arnaques
Les arnaques (suite)
TVA
Livraisons et Paiements
Prix des carburants

Les arnaques sont de plus en plus malicieuses

Les arnaques sont nombreuses et les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour nous faire croire à leurs histoires. Ils ne sont pas facilement identifiables et nous mettent dans des situations catastrophiques vu l’importance des sommes engagées lors de l’achat ou la vente d’un véhicule.

Situation en tant que Vendeur

Exemple :

Les arnaqueurs ont la fâcheuse tendance à ne pas parler correctement le français !
Ils vous proposent d’acheter votre véhicules à un prix attractifs mais c’est à vous de démarcher une société de transport pour leur faire parvenir le véhicule pour cela il vous envoie un chèque comprenant la somme du véhicule + les frais de transport.
N’ayant pas encore encaissé le chèque vu la transaction internationale, vous avancez les sous pour le transporteur en attendant d’encaisser le chèque. Malheureusement, le chèque est en bois impossible de toucher la somme indiqué, vous avez tout perdu auto, argent.

Comment les démasquer ? La seule façon est de contacter la société financière émettrice du chèque et de vérifier la solvabilité de l’acheteur avant d’entreprendre de louer les services d’un transporteur.

Situation en tant qu’Acheteur

Exemple :

Vous avez repéré une superbe auto sur Internet. Vous souhaitez l’acheter rapidement tout ce passe comme convenue jusqu’à la livraison du véhicule.
La transaction effectuée vous ne voyait jamais le véhicule ou à votre grande surprise ce n’est pas l’auto que vous souhaitiez mais une épave.

Comment réagir ? Tout dépend du contrat qui a été conclu et les différentes clauses que vous avez passées. Il faut pour autant que les coordonnées du vendeur soit correct ce qui n’est pas le cas dans la plupart des cas. Une seule solution faire appel à un tiers (ex : banque, …) et faire des versements partiels à chaque étape de la vente. Un autre moyen, c’est de téléphoner à la personne pour entrer en contact.

Les vendeurs utilisent souvent le mode de paiement Western Union pour faire la transaction bancaire. Nous vous mettons en garde car il n’y a pas toujours une « bonne » vérification des données de la personne qui ouvre un compte chez eux (donc impossible de se retourner contre le vendeur)

Les arnaqueurs utilisent de plus en plus de FAUX email, très proche de l’email du site Internet ou vous avez trouvez votre annonce.

Exemple : euromobiles.com -> les arnaqueurs vont acheter le nom de domaine euromobile-services.com. Ils vont jusqu'a faire un site Internet qui a presque le même look que le site de vente (utilisation des logo, couleur, ...) ou vous pouvez suivre les étapes de la transaction.
En utilisant ces emails l’arnaqueur vous met en confiance, échange plusieurs emails vous expliquant la procédure à suivre, pour enfin vous demandez de faire un paiement. Et puis plus rien…

L’Internet est un moyen peu coûteux qui permet de proposer des services et marchandises.
L’utilisateur de ces services et marchandises se voit régulièrement offrir des propositions alléchantes concernant ces produits.
L’internaute naïve ne se rend à aucun moment compte que le vendeur ou l’acheteur est un escroc si ce n’est qu’au moment de la livraison.

Sachez que l’escroquerie est punissable par la loi !

Art. 496 du Code Pénal
Quiconque, dans le but de s’approprier une chose appartenant à autrui, se sera fait remettre ou délivrer des fonds, meubles, obligations, quittances, décharges, soit en faisant usage de faux noms ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses pour persuader l’existence de fausses entreprises, d’un pouvoir ou d’un crédit imaginaire, pour faire naître l’espérance ou la crainte d’un succès, d’un accident ou de tout autre événement chimérique ou pour abuser autrement de la confiance ou de la crédulité, sera puni d’un emprisonnement d’un mois à cinq ans et d’une amende.

Certaines annonces ne sont pas toujours insérées par des personnes dignes de foi. Ces personnes ne donnent que très peu de renseignements les concernant. Il s’agit donc de récolter un maximum de coordonnées telles que le nom, l’adresse, un numéro de téléphone et une adresse e-mail.
Une fois toutes ces données recueillies, il faut encore pouvoir vérifier si celles-ci sont correctes.

Voici différents moyens de contrôle qui pourront vous aider :

- Une solution efficace est de comparer les données sur www.infobel.com.
- Utilisez un moteur de recherche et introduisez le nom de la personne suivi du mot fraude.
Regardez les résultats pour voir les activités de celui-ci sur Internet.
- Vérifiez la cohérence des données fournies pour l’annonce qui a été introduite. Bien souvent
le modèle proposé ne correspond pas au modèle qui a été mis sur le marché de l’automobile.
Pour vérifier ces données, il vous suffit de vous rendre sur le site des constructeurs ou de
comparer avec les modèles déjà présent sur euromobiles.

Il n’y a pas que les acheteurs qui se font dupés, les vendeurs peuvent être également des victimes potentielles pour ces escrocs sans remords. Nous vous suggérons donc de procéder de la même manière en utilisant les moyens de vérifications que vous avez à votre disposition.

Voici quelques exemples d’arnaques déjà recensés sur le net :

L’acheteur demande une garantie au vendeur. La garantie est souvent exprimée en termes d’argent. Il vous sollicite à verser cette somme sur un compte étranger. C’est à partir de ce moment que celui-ci n’entend plus parler du vendeur. Les coordonnées fournies ne sont pas correct plus moyen de mettre la main sur l’escroc.

L’acheteur et le vendeur décident de faire appel à un tiers de confiance. L’acheteur confiant verse le montant convenu à la personne tierce. L’acheteur ne se doute à aucun moment que la personne tierce (transporteur, banque, …) est de mèche avec le vendeur. Aucun véhicule n’arrive à destination de l’acheteur.

L’acheteur propose de verser le montant par chèque dont la somme est supérieure à la somme demandée. Il prétend qu’il s’agit d’une erreur est invente une histoire montée de toutes pièce.
Le vendeur demande donc de rembourser la différence sur un compte en banque à l’étranger.
Le virement effectué, l’acheteur reçoit quelques jours après un message de sa banque lui signalant que le chèque encaissé était volé ou faux et aucune voiture en vue.

source : FCCU

La société Altermobiles sprl est éditeur du site portail euromobiles.com, site de petites annonces sur internet.

Altermobiles sprl (euromobiles.com) ne possède pas d’agents, n’intervient dans aucune transaction, n’émet aucune facture ni note de commission.

Altermobiles sprl (euromobiles.com) ne possède pas de garage , ni show-Rom, ni de magasin.

Il est sous la responsabilité du vendeur et de l’acheteur de mener à bien leur transaction.
Nous mettons en garde autant les acheteurs que les vendeurs sur les arnaques

Témoignages

Bonjour j'ai subit une arnaque via western union.J'ai vu l'objet sur un site puis j'ai contacter le vendeur qui m'a dit que le dit site m'envoyer la facture (je pense que la facture n'avait rien avoir avec le site c'est le vendeur qu'il avait crée).J'envoie donc le paiement et plus de nouvelles. Je possede le nom, le prenom, l'adresse, le mail et les copies de la facture et les emails du vendeur.Que puis-je faire pour me faire remboursez integralement?

 

J'ai voulu acheter un appareil photo à une personne contactée sur Internet. Le vendeur m'as dit que l'envoi avait été effectué. Peu après j'ai reçu une confirmation de DHL qui s'occuppait du transport. Je devais payer à Western Union et envoyer les informations de payement à DHL. L'argent n'était pas transmise au vendeur avant que j'aie accepté l'objet à la récéption auprès du facteur. Or il se trouve que le vendeur n'avait fait aucun envoi et qu'il m'avait lui même envoyé les E-mails venant de DHL avec l'adresse E-mail suivante :admin@dhl-costumer-service.com. Il se faisait donc passer pour DHL et avait recueilli les informations de payement. Il a dès lors pu récuppérer cet argent. Que puis-je faire?

J'ai acheté sur un site de vente une mini pelle 3500 €. Le vendeur se situe en République Tchèque et était inscrit sur ce site de vente en Tiers de Confiance, avec un dépot de garantie de 10 000 dollars US. ce site m'a confirmé la vente et les garanties tiers de confiance. Le paiement s'est fait via Western Union et depuis, aucune nouvelle du vendeur et de sa marchandise.ce site de vente m'a contacté pour me confirmer que la transaction avait été validée et le compte bloqué...... Mais impossible depuis d'avoir une réponse sur les démarches à effectuer pour obtenir réparation du préjudice. J'ai porté plainte contre mr Claudio Leissner (le vendeur) et contre le site de vente (mention mensongère pour le dépot de garantie) à la gendarmerie. j'ai contacté "Que choisir" (à part payer 33 € d'adhésion pour passer dans un bureau et n'avoir aucun renseignement concret, ça n'a servi à rien), le service de la répression des fraudes (il ne s'occupe pas des fraudes mais des escroqueries - faux mail de ventes par ex.), et enfin ce matin, le bureau de lutte contre la cybercriminalité (paiement Western Union donc aucun recours !)

J'ai répondu a une annonce pour acheter un véhicule en Belgique quand j'ai demander a venir voir le véhicule , la personne a répondu qu'il travaillait en Belgique et que le chantier était fini et qu'il est reparti en Angleterre , je lui ai dit que je venais en Angleterre pour voir le véhicule , et il me dit que son emploi du temps est très charger que cela va être difficile , que le plus simple est de traiter avec un tiers de confiance et un transporteur a tout cela a c'est frais , et que la somme est bloquée 10 jours le temps d'inspecter le véhicule reçu , mais une fois l'argent verser chez WESTERN UNION pour le transfert , Adieux mes sous , et le véhicules qui n'ai jamais arriver , malgré les mails qui disent ok l'argent est la , soyer chez vous a telle date entre telle et telle heure , pour la livraison . ALORS JE VOUS LE DIT NE PAYER JAMAIS SANS AVOIR VU LE VEHICULE AVANT ? ET SURTOUT PAS DE PAYEMENT VIA LA MONUMENTALE ARNAQUE QU'EST WESTERN UNION ET LES ANNONCES TROP BON MARCHE.
si vous êtes dans ce cas n'hésiter pas a me contacter pour monter un gros dossier , car j'ai déjà des pistes avec le service de police informatique ,

 

 Liens utiles :

http://www.e-prevention.ch